Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Anne Bezon 💪

Tout à fait d'accord avec toi. On écrit toujours pour être lu. Se l'avouer est une étape importante pour avancer

Expand full comment
Avatar de Georges Martinez

Bonjour Alexis,

C'est bien réel, ce questionnement sur "pour qui j'écris" ! Et sans doute que lorsqu'on débute pour la première fois de sa vie le processus d'écrire un texte, on n'ose pas se dire qu'on écrit pour les autres : c'est trop intimidant. Mais il faut franchir cette étape un jour ou l'autre, tu as raison.

Pour le fait de prendre ou pas un pseudo, à mon avis c'est très utile si on veut s'orienter vers l'auto-édition. Car les coordonnées dans l'ouvrage sont les nôtres, pas celles d'une maison d'édition, et certains individus malveillants peuvent en profiter pour harceler l'auteur... et surtout l'autrice, il faut bien le dire. Mais ça doit être un risque pour tout sujet clivant ou touchant une minorité (et ces sujets sont de plus en plus nombreux au fil des années).

Pour l'édition à compte d'éditeur, je découvre avec surprise que c'est un souci potentiel ? Pourtant, je connais des auteurs qui ont vendu des dizaines de milliers de livres et qui publient sous un nom d'emprunt, ce qui n'empêche pas leur ME de faire du marketing, de donner leur biographie et de promouvoir l'auteur lors de salons littéraires, par exemple. Et puis, parfois il vaut mieux prendre un nom d'emprunt, quand le sien a la malchance de ressembler à celui d'une personne avec laquelle on ne veut surtout pas être confondu.

Je pense que sur ce point, si on persiste en expliquant nos raisons, la ME ne peut qu'accepter, si elle tient à publier notre livre et à ne pas le laisser filer vers un concurrent.

Bon weekend !

Georges

Expand full comment

Aucun post