5 Commentaires

Mon système de notes « réfléchies » depuis un an s’appelle Substack 😉

Expand full comment

J'ai tenté de mettre en place ce second cerveau sur Notion avec un système qui ressemble beaucoup à celui décris dans cette newsletter : prise de note (= note littéraire), puis décomposition en savoir essentiels (= note permanente) qu'on religion à toutes les sources qui abordent le même sujet, la même question, pour faire des correspondances et créer des connexions. Sur notion, c'est une grosse base de données qu'on peut interroger en faisant une recherche. Pratique quand on veut traiter une question dans un post LinkedIn ou une newsletter, effectivement, et même dans l'écriture créative.

Mon problème c'est l'appliquer. La flemme de sortir mon PC pour prendre des notes sur mes lectures et visionnages. Je fais ça sur papier moi, parce que je suis souvent dans mon canap ou mon lit. Et du coup... Pas envie de retaper ce que j'ai écrit sur papier. Donc la méthode de fiches papier serait peut-être plus adapté pour moi !

Expand full comment
author

Moi aussi j’avais tenté un Zettelkasten (pour les puristes) sur Obsidian avec backlinks et tout le toutim. Beaucoup trop lourd à entretenir et de friction. Le papier supprime tout ça et on mémorise bien mieux les contenus!

Expand full comment

Système riche et très intéressant, mais que je n’ai jamais réussi à mettre en place, tout est en vrac dans une note de mon téléphone… combien de temps te prend ce système au quotidien ? Notamment la partie « créer la fiche synthétique » ?

Expand full comment
author

15 minutes max! Certains jours j’écris 10 cartes, certains aucune. Ça fait une moyenne de 3-4 par jour. C’est très léger comme système en fait. Aucun « entretien » n’est requis. Et le plaisir de tenir une carte de savoir physiquement est vraiment chouette, surtout quand on veut rester dans le flow pour écrire ;)

Expand full comment