Discussion à propos de ce post

Avatar de User
Avatar de Le.Devpreneur

Super intéressant la prise de note manuscrite !

Justement, j’ai du mal avec Obsidian, Notion ou Notes.

J’ai essayé le Zettelkasten, mais ça ne convenait pas (jamais je le mettais à jour).

Je vais essayer le format papier, tu m’as donné envie. J’ai un doute sur l’organisation car je consomme des sujets complètement différents. Pour un livre, je vois mais pour tout le contenu qui vient d’un peu partout…

D’ailleurs plutôt fiche ou carnet ?

Peut être tu as un conseil pour moi ?

Expand full comment
Avatar de Amélie M. Boulay

J'ai tenté de mettre en place ce second cerveau sur Notion avec un système qui ressemble beaucoup à celui décris dans cette newsletter : prise de note (= note littéraire), puis décomposition en savoir essentiels (= note permanente) qu'on religion à toutes les sources qui abordent le même sujet, la même question, pour faire des correspondances et créer des connexions. Sur notion, c'est une grosse base de données qu'on peut interroger en faisant une recherche. Pratique quand on veut traiter une question dans un post LinkedIn ou une newsletter, effectivement, et même dans l'écriture créative.

Mon problème c'est l'appliquer. La flemme de sortir mon PC pour prendre des notes sur mes lectures et visionnages. Je fais ça sur papier moi, parce que je suis souvent dans mon canap ou mon lit. Et du coup... Pas envie de retaper ce que j'ai écrit sur papier. Donc la méthode de fiches papier serait peut-être plus adapté pour moi !

Expand full comment
7 commentaires supplémentaires...

Aucun post